Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
21 avril 2017

Le voisinage est un vrai sujet

Alors que le 29 avril est devenu la journée européenne de la solidarité entre les générations, la philosophe et psychanalyse Hélène L'Heuillet sort un livre intitulé "Du voisinage. Réflexions sur la coexistence humaine" aux éditions Albin Michel. Les relations de voisinage ont longtemps été considéré comme un non-sujet. Qu'avons-nous à faire de nos voisins? Certains ne nous disent même pas bonjour mais cela ne nous empêche pas de vivre.

Nos relations à l'altérité reposent pourtant d'abord sur nos rapports de proximité: les voisins de bureau ou de palier sont les premières personnes que nous croisons physiquement tous les matins, une fois que nous sommes sortis de notre sphère familiale. Et cela ne se passe pas forcément très bien. N'avez-vous pas connu ce voisin d'immeuble ou du bureau d'à côté, qui ne répond pas à votre "bonjour" matinal? Ce manque de politesse cache bien souvent un mal-être et pas forcément un manque d'éducation. Hélène L'Heuillez décrit comment les rapports de voisinage sont aujourd'hui, bien souvent, très violents. L'effondrement du langage fait qu'on ne se parle plus ou qu'on se parle mal. Le mal-être social trouve alors sa première transcription dans l'échec des relations avec le "premier autre" pour reprendre les propos de notre philosophe.

Finalement, dans notre voisinage d'habitat, la sociabilité se limite bien souvent aux croisements dans les couloirs et les ascenseurs, à une hypothétique fête des voisins au printemps et à l'unique réunion annuelle des copropriétaires, dont la pauvreté conviviale est accentuée par le technisme des syndics.

L'habitat partagé repose sur une tout autre philosophie: il s'agit de mettre en commun des objets, des lieux dans un projet de construction construit collectivement. Si l'intimité de chacun reste protégé par son projet propre d'investissement dans un appartement, le projet  d'habitat commun permet de ne pas subir la loterie que constitue l'apparition de voisins non désirés. On a le sentiment de participer à un processus où l'on se co-choisit, où l'on participe de la construction d'un collectif de vie, où le projet partagé autorise les solidarités que nécessite les compromis que les futurs habitants devront trouver.

Les surfaces de contact seront importantes si le projet permet de partager d'autres objets que les couloirs et les ascenseurs: buanderie, appartement ou terrasse commun, production commune d'électricité, véhicule partagé... Les possibilités ne manquent pas aujourd'hui de multiplier les objets et surfaces communes qui feront faire des économies substentielles à tous.

Ce processus de partage des lieux et des objets sera d'autant plus important s'il s'inscrit dans un renforcement du lien intergénérationnel. Un sondage de la SOFRES en novembre 2013 a montré que la quasi-totalité des Français pensent que ces liens sont importants et se révèlent favorables à leur développement personnel. Cette quasi-unanimité en fait une évidence qui cache sans doute une frustration à les voir se mettre en place. Les chiffres s'effondrent quand il s'agit de savoir combien participent réellement à la construction de ces liens.

En devenant un multiplicateur de sociabilité, l'habitat partagé va faciliter cette demande sociétale: pour garder le petit, pourquoi faire appel à la grand-mère qui habite à l'autre bout de la ville, quand la voisine pourrait, plus simplement le faire? C'est parce que nous ne savons plus recréer ces liens que nous nous compliquons la vie.

Il faut promouvoir aussi l'apparition de lieux de sociabilité partagé: un lotissement ou un immeuble ne contiennent en général aucun lieu on l'on peut s'asseoir et partagé un moment (ou un apéritif) sans entrer dans la sphére privée. La réapparition de ces lieux au sein des co-propriétés est essentielle pour que l'on puisse espérer voir évoluer positivement nos relations de voisinage: terrasse sur les toits , ou salle festive et de réunion, il existe plusieurs possibilités de création de ces lieux qui feront vivre la coexistence et le lien entre chacun des membres de la communauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
  • Le laboratoire innovant des acteurs des politiques publiques (LIAPP) est un site permettant à ces acteurs d'exprimer leurs propositions et leurs exemples concrets et positifs. Il constitue une banque d'idées à destination des décideurs politiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité