Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
25 octobre 2017

habiter autrement: l'immeuble du futur sera écologique et convivial

Il s'agit ici de décrire un projet d'écriture original: un petit ouvrage qui décrit une utopie. Il s'agit de montrer comment notre avenir commun tiendra dans la manière dont nous allons apprendre à cohabiter autrement. Il nous faut accepter d'atterrir sur la Terre et de faire avec ce qu'elle est devenue, ce que nous en avons fait: il ne s'agit plus de savoir où nous devons aller mais de trouver les moyens de savoir comment nous allons vivre et survivre sur une planète pollulée aux ressources épuisées. Comment atterrir? Revoir notre manière d'habiter.

 

Tout d'abord, nous allons dresser le tableau d'une planète dont nous devons définitivement accepter qu'elle n'a plus rien de la Nature. Nous l'avons totalement asservi et devons maintenant accepter de la gérer comme un ensemble durable. Notre approche sera micro-écologique car c'est dans les détails de l'échelle humaine que se situe les premières solutions évidentes et viables.

 

Le premier cas sera celui d'un vieil et simple immeuble marseillais de centre ville. Comment faire avec cet habitat sommaire et pauvre? On montrera comment la convivialité et le micro-potager perpétuel, permacole intensif constitue le premier échelon qui permet à chaque homme de se retrouver acteur de son destin. C'est bien entendu la notion de toit plat qui devient la première marche à franchir pour reprendre pied dans un futur d'espérance.

Le second permet de s'ouvrir d'autres perspectives: un immeuble des années 50 avec quelques ouvertures foncières autorise d'autres leviers de changement. La surélévation, la pose de panneaux solaires en façade, des extensions en terrasse, une flotte partagée de véhicules écologiques en sont quelques exemples.

Ces leviers ayant été décrit, on pourra alors dans un troisième temps, aborder les nombreuses possibilités que permet une construction neuve. On pourra alors montrer comment un habitat peut être définitivement durable

Enfin, on pourra alors sortir de l'échelle de l'immeuble, pour reprendre de la hauteur et envisager toutes les perspectives que nous offre cette démarche globale: une nouvelle dynamique foncière et  immobilière, des réseaux renouvelées, une biodiversité revisitée, une humanité qui assurera la gestion de la Planète tel qu'elle est devenue, qui assumera sa transformation définitive.

 

Pour enrichir cet ensemble, quelques images schématiques, simples illustrons sommairement le propos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
  • Le laboratoire innovant des acteurs des politiques publiques (LIAPP) est un site permettant à ces acteurs d'exprimer leurs propositions et leurs exemples concrets et positifs. Il constitue une banque d'idées à destination des décideurs politiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité