Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
23 octobre 2017

Les solutions pour atterrir

Depuis le début du troisième millénaire, une majorité toujours croissante d'humains angoisse pour leur avenir et celui de leurs descendants. Le futur de notre planète semble bouché, sans qu'aucune solution crédible ne vienne émerger pour contrer les scénarios qui s'annoncent.

Notre avenir semble se résumer à une triple destinée catastrophique:

-une planète polluée, risquant la guerre nucléaire et bactérologique.

-une planète surpeuplée où la raréfaction des ressources alimentaires et minérales pousse les peuples à se faire la guerre ou à migrer.

-une terre dévitalisée où la biodiversité s'éteint et où les espaces naturelles se raréfient.

 

Face à ce triple défi, l'Humanité semble assommée, ne sachant comme les affronter, oscillant entre résignation, désespoir et négation.

Il semble pourtant que des solutions, peu à peu, émergent, se débarrassant  des oripeaux des idées politiques du siècle précédent.

L'avenir anxiogène disqualifie, en effet, peu à peu, les trois grandes familles d'idées qui ont dominé le débat politique et les amènent, comme on le verra à muter vers d'autres formes.

Le libéralisme, dans une planète finie, ne peut plus revendiquer les grands espaces à conquérir de ressources nouvelles. La sociale-démocratie meurt de devoir affronter des démons plus puissants qu'elle et dont les enjeux de survie ne s'accomodent guère du consensus sociétal qui la définit. Le communisme, teinté d'écologie, n'arrive plus à faire sens quand la prison planètaire se referme sur des damnés qui n'ont plus rien à partager.

Finalement, où atterrir? Pour reprendre le titre du beau petit livre de Bruno Latour, il s'agit d'inventer d'autres idéaux politiques qui prennent en compte la nouvelle donne que constitue la finitude de notre planète.

On distinguera trois chemins différents et trois avenirs dont verra ici que seul le dernier nous semble acceptable.

Le premier consiste à continuer la voie mortifière de la concurrence  à tout prix: en se battant, les communautés, les peuples mytifiés par le nationalisme, espèrent être gagnants. Il adviendra ce qui conclue toutes les guerres: la destruction n'épargne personne. Il n'y a que dans les discours populistes et dans les films à gros budgets qu'un Nation juste sort indemne d'une guerre.

Le second chemin emprunte la voie de la post-humanité: tournant le dos à nos angoisses, il mise sur le positivisme revitalisé d'une humanité qui parie sur la vitalité des machines et des ordinateurs pour se renouveler et résoudre ses problèmes. Une variante élitiste de ce courant, ne croyant plus en notre avenir planétaire, fait le pari de faire parti de la petite minorité qui échappera à l'apocalypse pour rejoindre une autre planète, Terre promise des justes.  Il suffit pourtant de s'intéresser au vide de l'écosystème spatiale pour comprendre vite qu'il beaucoup plus hostile qu'une atmosphère même atrocement polluée. 

En réalité, il n'y a pas d'autre chemin viable que de rester sur celui du vivre ensemble, à condition de savoir le renouveler en profondeur. Il faut se pencher sur le fonctionnement de nos sociétés de manière à ce que celles-ci, dans leur fondement même, intègrent l'adjectif Durable qu'il faut impérativement leur accoler, au point d'en faire le moteur de notre coexistence collective.

Cela mérite de dépoussièrer en profondeur notre vision du monde et nos solutions politiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
  • Le laboratoire innovant des acteurs des politiques publiques (LIAPP) est un site permettant à ces acteurs d'exprimer leurs propositions et leurs exemples concrets et positifs. Il constitue une banque d'idées à destination des décideurs politiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité