Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
14 janvier 2017

Autonomie

Que peut bien signifier autonomie pour une résidence ou une habitation? Le concept d'immeuble autonome est-il pertinent? Précisons ce que nous entendons par autonomie. Il ne s'agit nullement de confondre autonomie et autarcie. L'immeuble est un ensemble d'habitations situé dans un milieu urbain où se croisent les réseaux, il n'y aurait aucun intérêt à prétendre se développer seul. 

Nos habitations, on l'oublie à force d'habitude, se trouvent reliées à des circuits de flux nombreux: nous recevons de l'énergie par les réseaux électriques et les conduits de gaz. On nous apporte de l'eau courante et potable par l'adduction d'eau. On évacue les eaux usées et l'écoulement de l'eau pluviale par un autre réseau. Ces circuits constituent un progrès indéniable qui ont participé au développement de notre confort. Mais nous en sommes devenus dépendants: si des évènements climatiques exceptionnels viennent les interrompre, on mesure alors notre fragilité et notre sujétion. De plus, nous sommes assujettis à de flux extérieurs alors que nos surfaces habitées sont en capacité de produire une partie de nos besoins en énergie et en eaux.

Il ne s'agit donc pas de se replier sur soi-même mais de participer à l'effort collectif en se donnant les moyens de produire une partie de nos besoins. Cette démarche d'autonomie présente aussi un intérêt économique: si nous produisons nous-même une partie de nos intrants, nous les économisons. L'investissement initial sera compensé, sur le long terme, par la réduction drastique de nos factures.

A notre intérêt particulier à entamer ce processus d'autonomie, il faut rajouter l'intérêt collectif a développer les circuits courts de flux qui permettront une économie globale. Pour le comprendre, il est intéressant de faire le parallèle avec les systèmes informatiques.  Aprés l'invention du micro-ordinateur, avec l'arrivé d'internet, on a pensé que celui-ci allait être remplacé par des terminaux reliés en permanence à des serveurs géants qui prendraient tout en charge. Ce qui a été choisi, finalement,  est un système de compromis où les ordinateurs particuliers disposent de mémoires propres, reliés à des serveurs complémentaires de stockage (Cloud). C'est à un compromis similaire vers lequel nous devons nous diriger pour l'urbanisme: tout en restant connectées aux différents réseaux, nos habitations devraient, en circuit court, consommer une partie de l'énergie et des ressources que peuvent leur procurer nos espace de vie.

Que "produit" un immeuble ou une maison?  Que peut faire notre habitation? Elle capte le soleil et le vent qui y passe pour le transformer en énergie. Elle récupére l'eau de pluie qui s'y dépose. Elle  recycle  nos déchets organiques pour les réutiliser. Elle peut aussi utiliser l'inertie du sol pour réguler la chaleur intérieur de l'habitat. Les possibilités sont nombreuses et doivent être adaptées à chaque situation particulière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laboratoire d'Innovation des Acteurs des Politiques Publiques
  • Le laboratoire innovant des acteurs des politiques publiques (LIAPP) est un site permettant à ces acteurs d'exprimer leurs propositions et leurs exemples concrets et positifs. Il constitue une banque d'idées à destination des décideurs politiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité